Village de Frasne dans le Doubs - Région Franche-Comté - Massif du Jura - France
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 


Affichage optimisé
en 1024 x 768

Valid HTML 4.01 Transitional

CSS Valide !

LE MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Place Rouy

 

Le marché hebdomadaire
Photographies prises le mardi 11 août 2009.

Sur la place Rouy se tient chaque mardi matin le marché hebdomadaire de Frasne. Certains commerçants viennent régulièrement proposer leurs produits lors de ce marché.

Vous pourrez ainsi trouver

  • des fromages de chèvres fermiers fabriqués à la Vessoye (près de Boujailles) par l'EARL des Laizinnes (Martine et Gilles Marchal),
  • des fruits et légumes commercialisés par Jean-Marc Richard, producteur à Labergement-lès-Auxonne (Côte d'Or),
  • des produits régionaux (poulets rôtis, saucissons, saucisses de Morteau, jambon cuit fumé du Haut-Doubs, vin jaune, Comté, Morbier, oeufs, etc.) vendus par la Rôtisserie Fiori de Mouchard (Jura),
  • des saucissons secs d'Auvergne, des olives provençales ou des plats cuisinés présentés par Patricia Bélorgey, également de Mouchard.

En plus de ces marchands habituels, vous pourrez aussi acheter, suivant les semaines, des chaussures, des vêtements, des matelas, etc.


Voir aussi le Marché de Manon 2009 >>>

Voir aussi le Marché de Manon 2012 >>>


LA FOIRE DE FRASNE AUTREFOIS

Par un décret du 12 décembre 1806, puis une ordonnance du 26 septembre 1839, la foire de Frasne avait été fixée les 10 avril et 9 octobre. Vers la fin du 19e siècle ou au début du 20e, la foire change de dates et a lieu six fois par an, à savoir le quatrième mercredi des mois de mars, avril, mai, juin, octobre et novembre.

Dans le Journal de Pontarlier du dimanche 28 mars 1909, on peut lire le compte rendu suivant :

Journal de Pontarlier

La foire du 24. - Notre foire de mars a été des plus médiocres. Il faisait si mauvais que les producteurs et les marchands y regardaient à deux fois avant de sortir.

Un lot assez important et fort beau, de vaches laitières et de boeufs, occupait une partie du champ de foire. Mais sous la pluie, les affaires étaient plutôt lourdes et les transactions difficiles.

Quelques marchands forains, vendant graines, colifichets et autres menus objets, ont fait une assez bonne journée.



Haut de la page

© Renaud M. - 2003-2009 - Tous droits réservés.