Frasne

 


CENTRE DE SECOURS DE FRASNE

SAPEURS-POMPIERS

VOTRE CENTRE DE SECOURS
Mars 2017

Sapeurs-pompiers de Frsne

 

Au cours de l’année 2016, le nombre de nos interventions a baissé : 225 contre 288 en 2015.

La part du secours à personne reste dominante (67 %) avec quelquefois malheureusement des issues fatales, accident sur voie publique 14 %, incendie10 % opérations diverses 10 % et risques animaliers et commandement 9 %. L’équipe animalière s’est vue renforcée par l’arrivée d’une sapeur-pompier vétérinaire.

Cette activité opérationnelle ne peut être réalisée sans un nombre suffisant de sapeurs-pompiers disponibles et formés. Durant l’année 2016, 4 démissions et 4 demandes de suspensions compensées par 6 engagements on fait fluctuer notre effectif qui se compose à ce jour de 2 médecins, 2 infirmier(ères) et de 30 sapeurs-pompiers opérationnels tous grades confondus. Une convention de disponibilité pour un agent a été signée avec la Communauté de commune Frasne-Drugeon. Une deuxième est en cours d’élaboration. Quatre entretiens sont demeurés infructueux.

Les dossiers de recrutement peuvent se faire tout au long de l’année. L’engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire est ouvert à toute personne âgée de 16 ans minimum. Une visite médicale, une radio pulmonaire, un bilan sanguin et le vaccin de l’hépatite B sont nécessaires. Les tests sportifs et un entretien avec un officier sont requis également. Nul besoin d’être un superman, il suffit d’avoir envie de donner un peu de son temps et d’avoir l’esprit d’équipe.
Venez vous renseigner au centre de secours de préférence le dimanche matin.

La proximité et la rapidité d’intervention des sapeurs-pompiers sont des facteurs primordiaux pour le devoir de réussite de nos missions de secours. La formation et le maintien des acquis effectués au travers de nos exercices hebdomadaires du dimanche matin sont gage d’une certaine qualité d’exécution lors des interventions. L’incendie du 3 décembre en fut la preuve.

Moins de jeunes de notre village ont intégré notre section de jeunes sapeurs-pompiers. Mais celle-ci reste toujours bien active grâce au dévouement bénévole de ses formateurs. Les valeurs inculquées aux jeunes sont utiles. C’est également une ressource non négligeable en termes de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.

Notre amicale fédère notre effectif au travers de moments festifs et conviviaux. Cette association aussi peut venir en aide aux sapeurs-pompiers et à leurs proches lors d’éventuels accidents de la vie, suppléée pour cela par l’Union Départementale et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Cette démarche fut effective pour Cécile Comte victime d’un accident de la route, qui est toujours à ce jour en convalescence depuis de longs mois. 

Une petite pensée pour les proches des sapeurs-pompiers. Ils ou elles sont souvent abandonnés au mauvais moment, privés de sortie ou tout simplement laissés dans l’inquiétude.

Lors de la dernière Ste-Barbe, plusieurs sapeurs furent mis à l’honneur. L’infirmier principal Sébastien Élisabeth, le sergent-chef Romain Fertez et le caporal Cyril Poulin pour leurs nouveaux grades. Le lieutenant Emmanuel Poulin et l’adjudant-chef Michel Musy médaille d’or pour 30 années d’engagement et le caporal-chef Cyrille Guyon médaille de vermeil pour 25 années d’engagement. Une lettre de félicitations a été remise également au personnel ayant participé à l’extinction de l’incendie du 3 décembre.
Félicitations à tous !

L’ensemble des sapeurs-pompiers de Frasne vous remercie pour votre accueil et votre générosité à l’occasion de la traditionnelle distribution de leur calendrier. 

Haut de la page
© Renaud M. - 2003- - Tous droits réservés.