Frasne

 



Voyage présidentiel du général de Gaulle
en Franche-Comté (
14-17 juin 1962)

-o-o-o-

Samedi 16 juin 1962
Arrêt à Frasne

Baptisée « Année De Gaulle », l’année 2020 célèbre à la fois le 80e anniversaire des combats de Montcornet et de la bataille de France (17 mai 1940), le 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 et le 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle (9 novembre 1970). C’est également le 130e anniversaire de sa naissance.

Né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord), Charles de Gaulle fut président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, le premier président de la Ve  République de 1959 à 1969. Il est décédé le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne).

En tant que président de la République, le général de Gaulle fit 26 voyages officiels à travers la France entre 1959 et 1969. Le 17e voyage eut lieu en Franche-Comté du 14 au 17 juin 1962. L’une des raisons de cette visite, comme il l’avait annoncé dans sa déclaration radiotélévisée du 8 juin 1962, était qu’il envisageait « un référendum sur la révision de la Constitution ».

Le jeudi 14 juin, le président de la République atterrit à la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), puis se rend à Lure et à Vesoul, villes dans lesquelles il prononce un discours.

Le lendemain, le cortège officiel quitte Vesoul pour gagner Dole dans le département du Jura. De l’ancienne capitale de la Franche-Comté, il se rend à Lons-le-Saunier en passant notamment par Arbois et Poligny. Dans la préfecture du Jura, après une nouvelle allocution, il visite la maison natale de Rouget de Lisle, où le président du Conseil général, Edgar Faure, lui remet la montre en or de l’auteur de La Marseillaise.

Le samedi 16 juin 1962, de Lons-le-Saunier, il se rend à Saint-Claude. De cette localité, il se dirige vers le département du Doubs. Auparavant, dans le Jura, il passe par Morez, Morbier, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Cize, Champagnole, Équevillon, Onglières, Plénise et Censeau. Parmi les vingt-quatre arrêts effectués ce jour-là, le président de la République s’est arrêté un quart d’heure dans la ville de Champagnole. 
Le premier village du Doubs, dans lequel le général de Gaulle fait un arrêt, est Frasne. Le préfet du Doubs, qui va l’accompagner lors de ses déplacements dans ce département, et les autorités locales y attendent le président de la République.

De Gaulle à Frasne
(Photographie : Julien Poix)
Cliquer sur les photographies pour les agrandir.

Dans son édition du 23 juin 1962, Le Pontissalien écrit :
« M. Bonnaud-Delamare, préfet, M. Martaguet, sous-préfet, et les parlementaires sont là, ainsi que plusieurs ministres, dont MM. Frey et Pizani [Roger Frey est alors ministre de l’Intérieur et Edgar Pisani ministre de l’Agriculture].
Les habitants de Frasne font au général de Gaulle un accueil enthousiaste. André Poix, Marie-France Petite et Claudine Lépeule, un peu émus, remettent au Président de la République la traditionnelle gerbe, tandis que M. Omer Lamy prononce des paroles de bienvenue. La caravane de voitures officielles se remet en route pour Pontarlier et marque un court arrêt à Bulle où le maire, M. Pontarlier, salue le Président de Gaulle.
Tout le long du parcours les enfants des écoles, frais et sages, agitent des petits drapeaux tricolores.»

De Gaulle à Frasne
(Photographie : Julien Poix)

Comme dans toutes les localités qu’il traverse à bord de la Simca Chambord Présidence V8 décapotable, le général de Gaulle provoque l’enthousiasme de la population. Frasne n’échappe pas à la règle. Tous les enfants des écoles ont été invités à se rendre vers la place Girod avec un petit drapeau bleu-blanc-rouge.

De Gaulle à Frasne (Doubs)
(Photographie : Julien Poix)


Après un bain de foule, que le général de Gaulle affectionne toujours, le cortège officiel rejoint Pontarlier en passant par Chaffois et Houtaud. Après un discours à Pontarlier, dans lequel il parle des relations amicales entre la France et l’Allemagne, ainsi que de la venue prochaine du chancelier Audenauer en France, de Gaulle part pour Besançon.

Le dimanche 17 juin, à Besançon, de Gaulle assiste à la messe dominicale en la cathédrale Saint-Jean, visite le lycée technique d’État d’horlogerie et prononce une allocution place du 8-Septembre. Puis, en passant par Baume-les-Dames, Clerval et L’Isle-sur-le-Doubs, il se rend à Montbéliard où il tient encore un discours. Enfin, en soirée, il se rend à l’aérodrome de Belfort-Fontaine via Sochaux et Nommay afin de rentrer à Paris en avion.

________________________________________________________________________________________

Sur le site officiel de la commune de Bulle, une page (voir la page >>>) relate la visite du général de Gaulle dans ce village. Curieusement, l’auteur de l’article précise ce fait :

« Pour la petite histoire, Mr le Maire de Frasne aurait refusé de participer à cette rencontre, car il était mécontent du fait que le Général DE GAULLE ait refusé de s’arrêter sur sa commune. »

Pourtant, les voyages officiels sont préparés en amont par les services de la présidence de la République et ceux des préfectures et, sur le terrain, les principaux interlocuteurs de l’Élysée sont les municipalités en relation avec les préfets et les sous-préfets. Comme Frasne était la première commune du département du Doubs en arrivant du Jura, il paraissait logique que cette commune reçût le Président de la République et que ce dernier y fût accueilli par les autorités préfectorales du Doubs.


Haut de la page
© Renaud M. - 2003- - Tous droits réservés.