Frasne

 


CENTENAIRE
DE LA LIGNE FRASNE-VALLORBE
ET DU TUNNEL DU MONT D'OR

La ligne Frasne-Vallorve - © Michel Renaud
© Michel Renaud

 

Le centenaire de la ligne Frasne Vallorbe (1915-2015) a été commémoré du jeudi 14 au dimanche 19 mai 2015.

Au menu : expositions, animations et navettes ferroviaires.

Pour des raisons que nous ignorons, l'Association du centenaire de Frasne à Vallorbe ne nous a communiqué aucune information à ce sujet.

Néanmoins, sur ce site, vous pouvez voir :

D'autres renseignements et de nombreuses illustrations peuvent être vus dans les différents volumes de "Frasne : Mémoires d'ici" :

  • Volume 1 : Le chemin de fer : la ligne Frasne-Vallorbe (pages 11-63).
  • Volume 2 : L'Hôtel de la Gare (pages 48-61).
  • Volume 3 : Avenue des des Marronniers (pages 69-71) et Rue de la Gare (pages 72-81).

Pour commander ces volumes, voir la page Livres >>>


QUELQUES PROPOS OU RÉFLEXIONS DU WEBMASTER

Dans son édition du 6 juin 2015, L'Est républicain a publié un article intitulé « Ligne Frasne-Vallorbe : clap de fin », dans lequel un bilan est donné de cette manifestation. L'Association du centenaire de Frasne à Vallorbe peut être très satisfaite : le public s'est déplacé en masse et les navettes étaient bondées. Néanmoins, en lisant l'article, on s'aperçoit que presque tous les villages sont cités à cause de leurs animations… tous, sauf un : Frasne.

On peut en effet se poser la question de savoir pourquoi Frasne est resté ainsi en retrait. Les associations locales ont eu du mal à se mobiliser pour l'organisation du souper danser du samedi soir. Excepté l'exposition réalisée par M. Lucien Bôle et la présentation de quelques objets sous vitrine (déjà vues en partie pour les 150 ans du chemin de fer à Frasne en 2012), les autres animations à Frasne n'émanaient pas d'associations locales : Club des Collectionneurs du Mont d'Or des Hôpitaux, Société philatélique du Haut-Doubs de Pontarlier, club de modélisme ferroviaire de Besançon… Les dirigeants de l'association du Centenaire, par ailleurs élus municipaux pour la plupart, peuvent réfléchir à ce manque d'enthousiasme de la population frasnoise. On était loin de l'élan populaire qui s'était manifesté lors du comice du canton de Levier en 2008 et des décorations qui avaient fleuri dans le village. Le voyageur qui passait à Frasne en train était loin d'imaginer « la fête sur toute la ligne » comme le proclamait l'affiche. Pour les voyageurs entre la France et la Suisse et même pour ceux de Dole à Pontarlier, rien n'annonçait un tel événement. Par ailleurs, des anciens élus locaux, qui s'étaient battus pour que le T.G.V. s'arrête à Frasne dans les années 1980, ont été « oubliés » de la liste des invités. Nul n'est prophète en son pays…

Au sujet du non-envoi des informations de ce centenaire au site frasne.net, la seule réponse obtenue a été orale. Le coprésident français a répondu : « Je ne polémique pas à ce sujet ». Phrase qu'il a dite deux fois sans aucune autre explication malgré quelques questions... avant de tourner le dos à son interlocuteur… On ne peut pas dire que l'Association du Centenaire (association loi 1901) ait fait preuve de neutralité en la circonstance… surtout en étant associée aux Suisses. Au fait, dans L'Est magazine du dimanche 14 juin 2015, la rubrique "En mode rafale" proposait la photographie d'un enfant regardant passer un train miniature et contenait le texte suivant : "La liaison ferroviaire Frasne (Doubs)-Vallorbe (Suisse), fermée depuis 1960, a fêté son centenaire." Il faut croire que l'information a parfois du mal à passer.

Autre réflexion : pourquoi un ouvrage collectif n'a-t-il pas été réalisé à l'instar de ce qui a été fait pour les soldats de la Vallée du Drugeon (10 villages) morts pour la France ? Les historiens locaux des villages traversés par la ligne (et ils sont nombreux) auraient pu s'atteler à la tâche et publier un livre qui devienne « la » référence. En deux ans, il était possible de le faire, surtout pour une commémoration historique internationale. Maintenant, il faudra peut-être attendre 50 ou 100 ans. À moins que l'idée suive son chemin ! On ne sait jamais…


Haut de la page
© Renaud M. - 2003-2015 - Tous droits réservés.