Vous êtes sur le site du village de Frasne dans le Doubs

Passage à la gare de Frasne de Rama Yade,
secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères
et des Droits de l'Homme
à l'occasion de la Journée des mémoires
de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition
(10 mai 2008)

Diaporama
(11 photographies)

Accueil à la gare de Frasne de Rama YADE, secrétaire d'État  (10 mai 2008).

 

Samedi 10 mai 2008 à 11 h 30, au Château de Joux, a eu lieu une cérémonie en hommage à Toussaint Louverture dans le cadre de la Journée nationale de la commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leur abolition.

Cette cérémonie était présidée par Mme Rama YADE, secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes. Elle est arrivée le samedi 10 mai 2008 à la gare de Frasne où elle a été accueillie par les autorités préfectorales et locales. Au cours de cette rapide réception, le conseil municipal de Frasne a remis à Mme YADE un panier contenant des spécialités locales ainsi qu'un livre sur Frasne avant son départ en voiture pour le château de Joux.

Rappelons que Toussaint Louverture (1743-1803), général des armées de la République, fut emprisonné par Napoléon Bonaparte pour s'être opposé au retour de l'esclavage dans les Antilles au mépris des engagements de la constituante de 1789 qui l'avait aboli. Ce dirigeant de la révolution haïtienne est resté emprisonné neuf mois dans une cellule du château de Joux où il est mort le 7 avril 1803 d'une pneumonie. Régulièrement la communauté haïtienne vient se recueillir sur les lieux.

Toussaint Louverture

Haut de la page