Vous êtes sur le site du village de Frasne dans le Doubs
 

Action Comenius

Activités de formation des enseignants


1) A l’Université « Copernicus » de Torun : une conférence très intéressante a été donnée par le Dr. Tomasz Szlendack  sur «  l'égalité des chances selon les sexes en Pologne ». Elle était traduite en anglais par une interprète, maman d’élève bénévole. En voici un résumé :

· En 1999, 11,4 % des femmes étaient titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur contre 9,5 % des hommes

· Les Polonaises gagnent 17 % de moins que les Polonais : en comparaison les Américaines 24% de moins que les Américains.

· 44% des compagnies et  entreprises privées polonaises sont conduites par des femmes : c’est un record du monde !

· En 2004, selon une enquête sur 191 pays, il n’y en a que 9 dont le pouvoir (président ou 1er ministre) est détenu par une femme. Les femmes sont 14% dans les parlements et seulement 10% dans les gouvernements (40% en Scandinavie).

· En Pologne, une seule fois une femme a tenu une place au gouvernement : en 1989, en tant que 1er ministre.

· Question : pourquoi les femmes ont-elles une position politique si rare en Pologne ? Réponse : à cause du poids des traditions patriarcales : 80% des femmes elles-mêmes pensent qu’il est anormal pour une femme de faire de la politique !

· Plus de 70% de la jeunesse polonaise désirent une relation avec un partenaire de l’autre sexe mais pas forcément le mariage. Les jeunes hommes semblent comprendre que leur femme ou compagne veut et peut réellement travailler et qu’elle a le droit de faire carrière... cependant ….

· Les Polonais en majorité pensent qu’il n’est pas possible de concilier le fait d’avoir un enfant de 0 à 3 ans et de travailler ! En 1979, 94,6% ont cet avis et, en 2002, 85,4%. C’est encore beaucoup trop !


La société polonaise se trouve à présent face à un processus appelé « self-décolonisation des femmes » : les Polonaises ne font pas d’enfant avant 30 ans !  La plupart des Polonaises ne se marient qu’à l’âge de 27 ou 29 ans ! Effet : le taux de natalité est de 1,1 enfant par femme en Pologne ! Autre chiffre anecdotique cité : 35% des Polonais vivent chez leur maman (en Italie : 50% des hommes )

 

2) séquences de formation par et pour les enseignants sur le théâtre



A l’école n°2, séquences autour du jeu
et du mime  pour les enseignants

Présentation d’instruments
de musique fabriqués

3) séquences de formation par la conseillère pédagogique polonaise en musique


Séquence musique par la conseillère pédagogique Mme Koc avec la méthodologie
de Wychovania de Przedszkolnego


Mime d’un arbre par les stagiaires

 

4) présentation de séquences théâtre dans les écoles visitées


Théâtre par les lycéens  de l’école n°5
 


Spectacle théâtral donné
par  la troupe Vaska à l’école

  1. Activités de formation des enseignants : conférence par Dr. T. Szlendack au sujet "de l'égalité des chances selon les sexes en Pologne" à la Copernicus University, séance pédagogique d’une conseillère pédagogique Mme Koc avec la méthodologie de Wychovania de Przedszkolnego, présentation de jeux et pièces de théâtre par des professeurs dans les écoles visitées. >>>

 

Haut de la page