Frasne

 


ÉCOLE MATERNELLE

2010-2011

Fermeture d'une classe à l'école maternelle ?

Fermeture du RASED en 2009
Les banderoles de l'année 2009 pourraient être ressorties... Il s'agissait alors de la fermeture du RASED
(Voir les photographies de la manifestation du 4 février 2009 contre la fermeture du RASED >>>)

SITUATION DE L'ÉCOLE MATERNELLE

Actuellement, il y a quatre classes. Il est prévu 89 enfants pour la rentrée 2011 : 33 en Petite Section, 30 en Moyenne Section et 26 en Grande section.

C'est par un travail et la mobilisation de parents, d'élus et du personnel de l'école que ces informations ont pu être collectées. Ont été recherchés tous les futurs élèves nés en 2008 (Petite Section) et dont les parents seraient arrivés à Frasne après leur naissance. Pour chaque nom, une attestation parentale a été signée.

Le seuil ou repère (nouveau terme utilisé par l'administration) est de 90 élèves +/- 1 ou 2. L'école maternelle de Frasne serait la seule école (avec la maternelle de Doubs aussi concernée par une possible fermeture) pour laquelle on ne compte pas les 2 ans. Ce traitement est inéquitable. L'école dispose de neuf attestations signées de parents (enfants de Toute petite section), ce qui porterait l'effectif à 98 !

Si fermeture il y a, aucun 2 ans ne pourra être accueilli, la moyenne d'enfants par classe serait alors de 29,66 !

ACTIONS PASSÉES

  • Mercredi 5 janvier 2011 : réunion avec M. Larue, Inspecteur de circonscription, au cours de laquelle lui ont été présentés les effectifs, listes à l'appui.

  • Jeudi 6 janvier 2011 : Mme l'inspectrice d'Académie donne la liste des propositions d'ouvertures et de fermetures de postes pour les écoles du département. Parmi les fermetures envisageables ou situations à étudier, on relève l'école maternelle de Frasne.

  • Lundi 10 janvier 2011 (après-midi) : délégation de parents auprès de M. Larue pour contester la décision (avec remise de toutes les attestations signées).

  • Lundi 10 janvier 2011 (soirée) : réunion d'information avec les enseignantes, les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles), les parents, le D.D.E.N. (Délégué Départemental de l'Éducation Nationale) et les élus.

  • Mercredi 12 janvier 2011 : article dans l'Est républicain (compte-rendu de la réunion du lundi précédent).

  • Mercredi 12 janvier 2010 à 17 h 30 et 18 h 30 : intervention et interview sur Radio Plein Air.

  • Jeudi 13 janvier 2011 à 8 h 30 : manifestation devant l'école avec les parents et les enfants tenant une feuille de visage d'enfant qui fait la tête.

  • Vendredi 14 janvier 2001 : article dans l'Est républicain sur la manifestation de la veille.

  • Vendredi 14 janvier 2011 : distribution à toutes les familles des élèves de l'école élémentaire et du collège d'une lettre de soutien à retourner signée. Collecte par les parents d'élèves.

  • Samedi 15 janvier à Chapelle d'Huin : les parents s'invitent aux voeux de M. Binetruy, député. Présence d'enfants portant des tee-shirts sur lesquels on peut lire : « Comment elle va apprendre ma soeur ? », « 30 copains pour ma première rentrée, c'est trop ! », etc. Dialogue entre les parents, les enseignantes, la directrice, la 5e adjointe au maire de Frasne et le député : explication de la situation et demande d'intervention auprès de Mme l'Inspectrice d'Académie et de soutien de sa part.

  • Mardi 18 janvier 2011 : distribution d'une lettre aux parents. Voir la page >>>

  • Mercredi 19 janvier à 14 h : confection de banderoles à l'école maternelle. Voir la page >>>
  • Mercredi 19 janvier à 16 h : rendez-vous auprès de Mme l'Inspectrice d'Académie.

  • Jeudi 20 janvier 2011 : 2e réunion du Groupe Écoles à Besançon au cours de laquelle seront encore discutées les ouvertures et fermetures de classes. En cas de maintien de la décision de fermeture, action/réaction dès vendredi 21 janvier 2011. Cette réunion a été reportée au 29 mars 2011 ne raison des élections cantonales.

  • Samedi 22 janvier 2001 à 10 h 30 : appel au rassemblement à Pontarlier (place d'Arçon).
    - Voir la lettre diffusée aux parents d'élèves >>>
    - Voir le tract publié par plusieurs organisations ou associations Fichier pdf >>>

  • Lundi 7 février 2011 : réunion pour trouverr un slogan percutant et rapide à lire en vue de l’affichage d’une banderole dans le village de Frasne afin de sensibiliser la population traversant ce dernier sur les différents projets de fermeture de classes au sein de notre commune.
    - Voir le compte-rendu de la réunion >>>

  • Pose d'une banderole dans la Grande Rue de Frasne en février 2011.

  • 21 février 2011 : envoi d'une lettre au ministre de l'Éducation nationale par le Collectif des parents d’élèves de l’école maternelle Les Myrtillons >>> Fichier pdf

  • Mardi 29 mars 2011 : au cours de la deuxième réunion du Groupe Écoles, l'Inspectrice d'Académie annonce les orientations de ses futures décisions. La fermeture d'une classe à l'école maternelle est toujours d'actualité. La réunion du CTPD (Commission technique paritaire départementale), qui se tiendra le 4 avril 2011, finalisera ou non cette décision.

  • Mercredi 30 mars : le collectif des parents d'élèves de la maternelle lance son Facebook "Les Myrtillons Frasne (Collectif Parents d'élèves) >>>

  • Jeudi 7 avril 2011 : la réunion du CTPD (Commission technique paritaire départementale) a confirmé la décision que l'on craignait depuis un moment : la fermeture d'une classe de l'école maternelle.

  • Vendredi 15 avril 2011 : selon une information communiquée par la 5e adjointe de la commune, la maternelle de Frasne pourrait conserver sa classe.

  • Lundi 2 mai 2011 : des parents d'élèves occupent l'école maternelle de Frasne.

  • Mardi 3 mai 2011 : d'après un article paru dans l'Est républicain et relatant l'occupation de la maternelle, l'espoir de conserver la classe est très faible.

  • Mardi 3 mai 2011 : le C.D.E.N., présidé par le Préfet, qui devait officialiser toutes les créations ou fermetures, a été repoussée au vendredi 6 mai 2011.

  • Vendredi 6 mai 2011 : le C.D.E.N. (Conseil départemental de l'Éducation nationale) entérine les décisions du CTPD. Une classe de l'école maternelle de Frasne est suppprimée.
  • Mardi 6 septembre 2011 : lors du Groupe Ecoles, l'inspectrice d'académie a fait part de ses décisions d'ouverture ou de fermeture de classes. Douze écoles, dont l'école maternelle de Frasne, avaient fait une demande d'ouverture et n'ont pas obtenu satisfaction. Ces écoles auront des classes à 30 élèves ou plus !

  • Lundi 3 octobre 2011 : communiqué du Collectif de parents. « Suite à la fermeture de la 4e classe de l'école maternelle de Frasne, les parents, réunis en collectif, continuent leur mobilisation afin d'obtenir sa réouverture. Deux classes de petits-moyens à 32 élèves, cela n'est pas admissible. Les conditions d'apprentissage se sont fortement dégradées et les solutions proposées par l'Inspection sont totalement insuffisantes. Après un courrier envoyé à Mme l'Inspectrice d'Académie, le collectif se réunira jeudi 6 octobre 2011 à 20 h 30 à la mairie afin de décider d'autres actions.»
    Contact : Michaël Chenevez. Tél. 03 81 49 34 60 ou mickachen[@]yahoo.fr

  • Lundi 17 octobre 2011 : communiqué du Collectif de parents. « Nous invitons parents et grands-parents à venir nous rejoindre pour demander la réouverture de la 4e classe et ainsi préserver un enseignement de qualité pour nos enfants. Nous comptons sur votre participation en journée, soirée ou la nuit de jeudi et vous pouvez vous inscrire pour le planning d'occupation de l'école et des actions (opération escargots à Frasne...) sur notre adresse  mail lesmyrtillons25@hotmail.fr Merci à tous. Contact : 06 62 81 06 82 ou 06 38 82 66 97.»
    Voir des photographies de l'occupation >>>

 



Haut de la page
© Renaud M. - 2003- - Tous droits réservés.