Frasne

 


CARTE POSTALE ANCIENNE

Les cloches de l'église

Les cloches de l'église de Frasne

Dans la liturgie catholique, du Jeudi Saint au Samedi Saint, les cloches ne sonnent pas en signe de deuil pour commémorer la mort du Christ. Pour expliquer cette absence de sonnerie pendant trois jours, on a longtemps expliqué aux enfants que les cloches partaient à Rome où le Pape les bénissait avant leur retour dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques. Cette légende raconte aussi qu’à Rome, les cloches se chargent d’œufs de Pâques qu’elles éparpillent à leur retour dans les jardins pour la grande joie des enfants.

Les trois cloches emballées de la photographie ne sont pas de gros œufs de Pâques, mais les cloches de l’église de Frasne lors de leur bénédiction le 13 septembre 1942. Les cloches de l’église avaient en effet été détruites par un incendie le 28 mai 1941. Elles furent refondues à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) par les frères Paccard. La bénédiction eut lieu en présence de Monseigneur Dubourg, archevêque de Besançon de 1936 à 1954, et de l’abbé Félix Chopard, curé de Frasne.

La grosse cloche avec sa robe blanche et ses rubans bleus a été appelée Marie-Georges (parrain : Georges Brocard, maire de Frasne de 1938 à 1945 — marraine : Marie Nicolet).

La cloche moyenne avec sa robe jaune et des rubans violets a été baptisée Alice-Arsène (parrain : Arsène Courdier — marraine : Alice Jacquin).

Quant à la petite cloche avec sa robe rouge et ses rubans verts, elle a été prénommée Marie-Thérèse-Jules (parrain : Jules Marmier — marraine : Marie-Thérèse Louvrier).


Plus renseignements sur l'église de Frasne et ses cloches peuvent être lus dans le livre "Les rue de Frasne autrefois" paru en 2012. >>>

 


Haut de la page
© Renaud M. - 2003- - Tous droits réservés.